Fonctionnement du Feu et du Clan

27 September 2019

Routiers et Guides Aînées: structure des Activités

Les Activités d’Année

  • En septembre-octobre, le Feu/Clan se rassemble pour construire son projet et son planning d’année, en s’inscrivant dans la pédagogie Guides-Aînées/Routiers, selon les talents et la personnalité de chacune. Pour garder cette continuité, le Clan/Feu choisit et se donne des moyens concrets qu’il inscrit dans une charte.
  • L’ensemble des Guides-Aînées ou des Routiers se réunit régulièrement pour vivre différentes activités telles que :
    • Service de Feu ou de Clan: service bénévole et régulier pendant l’année auprès d’une association, d’une communauté, d’un établissement public ou même d’un particulier.
    • Week-ends et journées: week-end campé ou non, autour d’une activité forte (aventure sportive, service ponctuel, retraite spirituelle, etc.)
    • Réunions : préparation du camp, échanges et débats, partages, témoignages d’un intervenant extérieur, etc. • Evénement régional ou national (exemple : Feux de Toussaint , JN)

Le Camp d’Eté

Le camp d’été est l’aboutissement de l’année scoute. Il permet de faire fructifier ce qui a été découvert, vécu et partagé par le feu dans l’ensemble des activités d’année.

Le camp d’été est un équilibre entre les trois piliers du Feu ou du Clan: aventure, service et vie spirituelle.

Il comporte:

  • Une partie aventure (marche, vélo, découverte, etc)
  • Une partie durant laquelle le Feu ou le Clan se met au service d’une association, d’une communauté ou d’un particulier.
  • La vie spirituelle accompagne la vie du Feu tout au long du camp.

Les journées font l’objet d’un rythme sain, équilibré et régulier. On retrouve chaque jour, en plus de l’activité principale, des moments de repos, de silence personnel (Heure Feu ou Clan), de prière et de détente.

Le camp fait l’objet de l’élaboration d’un projet pédagogique particulier dans la continuité de ce qui a été vécu pendant l’année. Il est détaillé dans un dossier de camp, qui comporte également toutes les informations pratiques (lieu, transport, effectifs, budget, programme du camp, …)

Les camps à l’étranger sont autorisés sous certaines conditions.

La Maîtrise

Le Clan (Feu) est dirigé par un(e) chef(taine) de Clan(Feu), âgé(e) de 20 ans minimum au 31 décembre, qui porte la responsabilité physique et morale des routiers qu’il encadre.

Sa formation se fait en deux temps : la formation continue durant l’année est assurée par le Groupe et la formation spécifique par branche est dispensée par les SUF durant les Camps Écoles Préparatoires de second degré adaptés à la branche.