Brownsea : retour sur les pas de BP

Par Basile DEROULEDE (Bélier) | 6 July 2022

Camper est ce qui rend le scoutisme si merveilleux : notre troupe a eu la chance et l’honneur de camper sur l’ile de Brownsea, lieu de naissance du scoutisme.

Une réserve naturelle

Après une marche rapide sous le crachin anglais, nous sommes enfin arrivés sur ce lieu magique où Baden Powell avait planté les premières tentes avec ses scouts : c’est là qu’en 1907, Lord Baden Powell a emmené 21 garçons de tous milieux pour qu’ils sortent de Londres et ses pensionnats. Ils furent repartis en quatre patrouilles, les 4 premières de l’histoire du scoutisme : le Corbeau, le Courlis, le Loup et le Taureau. Durant ce camp expérimental d’une semaine, ils purent bénéficier de la pédagogie de BP et de la beauté de l’ile isolée des regards. En plus d’être un cadre historique exceptionnel, cette île est aussi une réserve naturelle : chaque jour, nous avons eu des oiseaux qui traversaient notre lieu de camp, à quelques mètres de nous. L’observation des oiseaux dans les huttes de la réserve nous ont permis d’en apprendre plus sur les animaux volants.

Un lieu chargé d’histoire

Dès notre arrivée sur cette île, nous pouvions déjà sentir les traces de ces premiers éclaireurs ! Après avoir déchargé nos affaires et mangé, nous avons commencé les activités du week-end : jeu de pistes, décodage de codes, tests de mémoires, d’agilité et beaucoup plus, ainsi qu’un jeu de nuit d’approche avec des scouts plus ou moins discrets. Nous étions comme les premiers scouts qui ont campé ici ! Au cours des différents jeux et activités, nous avons pu apprendre un peu plus sur l’origine et l’histoire du scoutisme, comme pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque des scouts aidaient la Résistance ! La messe et le cérémonial de l’aspirance devant la célèbre « Scout Stone » ont été de beaux moments à vivre tous ensemble. Le moment tant attendu de la veillée arriva ; assis ainsi autours du feu, nous nous demandions s’il y a plus de 100 ans, BP et ses scouts chantaient déjà les mêmes chants autour de leur flamme. Ils ne se doutaient probablement pas que ce qui étaient pour eux une expérience de campisme deviendrait une source de joie et d’émerveillement pour des milliers d’autres personnes.

La grande fraternité scoute

Sur cette île, nous avons compris que le scoutisme, c’est plus que de simples foulards accompagnés de 4 bosses, c’est avant tout une grande famille avec une grande histoire ! Là-bas, chaque groupe qui campe est invité à laisser une plaque en bois qui indique son passage par le lieu de camp : il y en avait des centaines ! (Celle des SUF arrive bientôt là-bas !) Nous avons découvert ce que signifiait vraiment être Scout, ce weekend était une expérience magique et inoubliable que chaque scout devrait pouvoir faire au moins une fois dans sa vie.

Basile DEROULEDE (Bélier)

Photos: Baptiste VAESKEN

L’album complet est accessible par le lien protégé ci-dessous, merci d’entrer le mot de passe!

The following content is password protected.

EdwBF0N8Bn2KCFOB4yVwkvhNEVEWs97YQDmJRFLt5aMYv/VZZDP3oJQC32Oug5GUXu8EURnbYFCOHfhDwEWJy1xexLy1Idunb4w+To3QST0kO8vfmk38gNg671V0ikC3cvPR2wVzQ3ya9zITLpjw1m/t1rJgQpSAsTUI+NZWlwtpxfDw5c3RPfvBVqHR0H/0Ml/cJzG5Owb5MvQ9BGyzCjUPCMWJEx/OkX8BGp+RhDCkzS9Ukzmd/7sYvF4A8w0XS72NBi6O59tq5gUtLA6AOmeKiW/qHoop5Hs62Bdkvaw=